ESA
Équipe Mémoire

Qu'est-ce qu'une ESA ?

Une Equipe Spécialisée Alzheimer est une équipe mobile intervenant auprès des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, à un stade léger à modéré de la maladie. Le but est d’accompagner les personnes malades vivant à domicile et d’aider leurs proches.

Les objectifs sont :

– Aider au maintien de l’autonomie en stimulant les capacités motrices, sensorielles et cognitives

– Proposer des solutions de compensation des difficultés dans les actes de la vie quotidienne

– Apporter un soutien aux aidants familiaux, les aider à la gestion de la maladie

– Adapter l’aménagement du lieu de vie afin d’améliorer la participation de la personne / compenser les difficultés / prévenir le risque de chute

Quel est le type d’accompagnement réalisé ? Par quels professionnels ?

L’équipe est rattachée à un SSIAD, et est composée de 3 professionnels formés à l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer : 2 Assistantes en Soins Gérontologiques (ASG), une ergothérapeute.

Il s’agit d’un travail en binôme (ASG/Ergo) visant à améliorer ou à préserver l’autonomie de la personne dans les activités de la vie quotidienne.

Il est possible de bénéficier de 12 à 15 séances au maximum réparties sur une durée de 3 mois durant une année. L’accompagnement se déroule à hauteur d’une séance d’une heure par semaine au domicile.

Comment sont financées les interventions ?

Les « 12 à 15 séances de réhabilitation pour maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée » sont prescrites soit par le médecin neurologue, soit par le médecin de la consultation mémoire, soit, et c’est le cas le plus fréquent, par le médecin traitant.

Une demande d’accompagnement peut-être formulée par la famille, un représentant légal ou des services sociaux divers.
L’accompagnement est intégralement pris en charge par l’assurance maladie. Au bout d’un an, il est possible de renouveler la prescription.

 

Quels sont les secteurs d’intervention sur le Sud Gironde ?

L’ESA intervient sur les secteurs suivants : 

 

  • Langon/Saint Macaire
  • Bazas/Villandraut/Saint Symphorien
  • Cadillac/Podensac
  • Sauveterre-de-Guyenne
  • Targon

Comment réaliser une demande d’accompagnement ?

Les demandes d’accompagnement doivent être adressées à l’ergothérapeute par téléphone ou par mail.

La demande une fois pris en compte la personne est mise sur liste d’attente. L’ergothérapeute recontactera le bénéficiaire et/ou les aidants afin de convenir d’un premier rendez-vous à domicile. L’ergothérapeute se rend donc au logement pour réaliser une évaluation globale de la situation quotidienne de la personne afin de proposer un accompagnement personnalisé et adapté. A cette occasion elle présentera le service et son fonctionnement.