Il est reconnu que les proches ont un rôle capital dans le cadre du maintien à domicile avec l’apport d’une aide quotidienne au malade, ce qui leur vaut le qualificatif « d’aidants familiaux » ou encore « proches aidants ».
L’aidant est défini comme étant « la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, etc. » (COFACE Handicap : Charte européenne de l’aidant familial, 2009).
Il est important de préserver la santé des aidants familiaux car celle-ci est étroitement liée à celle de l’aidé, et à son maintien à domicile. La prévention de l’épuisement des aidants est donc un enjeu de santé publique, et des instances existent sur le territoire pour leur venir en aide au quotidien.
Il existe plusieurs associations proposant un service d’aide à la personne à domicile. Il est possible de se renseigner auprès du Conseil Départemental, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), pour savoir vers où se diriger selon l’aide dont on a besoin (aide financière, aide humaine ou autres). Plus d’informations dans la rubrique les partenaires territoriaux.
En partenariat avec SUDGIMAD, l’association France Alzheimer Gironde propose des actions s’adressant aux aidants et/ou aux personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou apparentée.
Les actions sont toutes animées par une psychologue et une bénévole de l’Association France Alzheimer. Il s’agit de deux rencontres proposées tous les mois.
Le groupe de parole est un moment organisé à Caudrot dans les locaux de SUDGIMAD. Il a lieu le troisième lundi de chaque mois de 14h à 16h. Il est nécessaire d’adhérer à l’association France Alzheimer pour y participer. Si cela vous intéresse nous vous invitons à contacter l’association SUDGIMAD pour en savoir plus.
pole.administratif@sudgimad.fr
05 56 62 75 00
18-19 Place des Tilleuls – 33490 Caudrot