SSIAD
Service de Soins Infirmiers À Domicile

Qu’est-ce qu’un SSIAD ?

Il s’agit d’un service de soin à la personne dédié aux personnes âgées de plus de 60 ans / adultes en situation de handicap / personnes avec maladies chroniques avec perte d’autonomie.

Les objectifs sont :

– prévenir la perte d’autonomie

– éviter l’hospitalisation

– faciliter le retour à domicile après une hospitalisation

– retarder une entrée en établissement d’hébergement.

Quel est le type d’accompagnement réalisé ? Par quels professionnels ?

Les missions réalisées concernent les soins de nursing (toilette, habillage…) et les actes infirmiers par délégation (pansements, distribution des médicaments). Les soins effectués auprès du patient permettent d’assurer une surveillance médicale (poids, hydratation…), et/ ou d’accompagner dans les soins d’hygiène corporelle (aide à la toilette, prévention des escarres…).

Les professionnels sur ce service sont donc :

– Des infirmières coordinatrices qui organisent le travail des aides-soignants et assurent la liaison avec les autres professionnels intervenants au domicile du patient.

– Des aides-soignantes qui réalisent donc, sous la responsabilité des infirmières coordinatrices, les soins de base et relationnels et concourent à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Comment sont financées les interventions ?

Les interventions se font sur prescription médicale. C’est votre médecin traitant qui précisera la nature du service qui est nécessaire et en précisera la durée, le rythme des visites et des interventions au domicile même. Cette prescription est renouvelable autant de fois que nécessaire.

La demande d’intervention peut venir de la personne, de la famille, du représentant légal ou services sociaux divers.
Les frais sont entièrement pris en charge par l’organisme de Sécurité Sociale dont dépend la personne bénéficiant du service.

Les frais de constitution de dossier sont de 16 euros.

Quels sont les secteurs d’intervention sur le Sud Gironde ?

Comment réaliser une demande d’accompagnement ?

Les communes sont divisées en secteurs d’intervention, chacun géré par une infirmière coordinatrice. Lors de votre demande, par téléphone ou par mail, il vous faudra donc préciser votre adresse.

  • Secteur d’Auros/Bazas/Captieux/Grignols/Symphorien/Villandraut
  • Secteur de La Réole/Saint Macaire/Monségur/Pellegrue
  • Secteur de Langon/Pujols/Branne/Sauveterre de Guyenne 
  • Secteur de Cadillac/Podensac/Targon 

 

L’infirmière coordinatrice recontactera la personne qui a fait la demande de prise en charge afin de convenir d’une date de rendez-vous à domicile.